Projets

Quelques uns parmi les nombreux projets qui font battre le coeur de notre école.

Iles de Paix ... de quoi s'agit-il ?

Iles de Paix est une ONG fondée en 1962 par le Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix, visant à faire de la coopération responsable, fondée sur le principe du self help – Aider des populations rurales de pays pauvres à améliorer elles-mêmes de manière durable leurs conditions de vie

Quels sont ses objectifs ?

Iles de Paix appuie, le temps nécessaire, la population d'une zone délimitée dans ses efforts d'amélioration de son niveau de vie, en insistant sur un renforcement préalable de la sécurité alimentaire et sur la valorisation des ressources naturelles locales.

Le deuxième grand objectif d'Iles de Paix est de renforcer les compétences et capacités des populations partenaires à s'organiser en tant qu'acteurs de leur développement.

Ce but atteint, Iles de Paix peut alors se retirer tout en assurant l’appui et la guidance indispensables à distance pour permettre au projet de devenir totalement autonome le plus rapidement possible. Elle compte sur l’effet tache d’huile de ces réalisations.

Quel partenariat entre notre école et Iles de Paix ?


Depuis de nombreuses années, Notre-Dame des Champs participe à la campagne du mois de janvier en vendant des modules ou des cartes postales dont le produit de la vente est destiné à financer les projets de l’ONG.

Iles de Paix et le projet pédagogique de NDC sont des démarches cousines. Elles ont en commun une pédagogie de l’appropriation active des compétences et des savoirs, un investissement à long terme, le souci du développement durable, une ouverture au monde, un respect de la dignité de chaque être humain, une éducation à la responsabilité et à la solidarité vis-à-vis des plus démunis.

Comment procédons-nous ?

Chaque année, une animation par un membre d’Iles de Paix a lieu dans les classes dans le but d’informer et de motiver les élèves. Pour aider les professeurs de Religion, de Formation géographique et sociale et d’autres cours, des DVD de qualité, des fiches de préparations de cours et du matériel d’exposition sont mis à leur disposition.

L’ONG propose aussi une formation approfondie au développement pour les aînés du secondaire. En 2007 et en 2010, une trentaine d’élèves et 3 professeurs, préalablement formés par Iles de Paix et assumant eux-mêmes les frais de leur voyage, sont partis douze jours au Burkina Faso pour y visiter des projets Iles de Paix en cours, aller à la rencontre des Burkinabés et témoigner ensuite de leur expérience et de leurs découvertes.

Pour en savoir plus sur Iles de Paix : www.ilesdepaix.org/