Projets

 Retraite

La retraite proposée aux élèves prend toute sa valeur en cinquième année car elle s’imbrique dans toutes les activités organisées sur le choix des projets futurs (choix des études, d’un métier, de ce que j’ai envie que ma vie soit dans 2, 5, 10 ans). Différentes formules ont déjà été proposées. La dernière en date se base sur le choix entre une retraite sociale et une retraite spirituelle. Les deux grandes optiques proposées (intériorité ou service) ont un projet commun : permettre à chacun de vivre une expérience humaine et spirituelle de qualité où les notions de connaissance de soi, d’ouverture à l’autre et d’engagement sont mises en évidence. Choisir une retraite sociale, c’est s’engager à l’ouverture aux autres, à leurs différences et leurs difficultés. Choisir une retraite spirituelle c’est choisir aussi l’ouverture aux autres mais avec la possibilité de découvrir un espace intérieur plus profond où Dieu veut vivre une relation avec moi. Les deux retraites apprendront à mieux se connaître soi-même et à reconnaître ses propres limites. Elles se déroulent sur trois jours d’école.

Pour les retraites sociales, les élèves, par groupe de deux, se rendent dans un centre ‘social’ (écoles maternelles, resto du cœur ou restaurant social, compagnons déménageurs, centres pour personnes handicapées, Irsa, une halte garderie, les Petits Riens, association d’alphabétisation des femmes, Povorelo, la poudrière, ...) et rendent service de 8h 30 jusque 17h selon l’endroit. Les contacts et rencontres avec les personnes dépendent de chaque lieu et des activités proposées.

Pour les retraites spirituelles, les élèves, par groupe de dix, se retirent dans un monastère ou lieu de retraite. L’animation est prise en charge par des personnes du lieu ou par un enseignant qui les accompagne. Les élèves séjournent sur place pendant trois jours. Une rencontre avec les frères ou les sœurs de la communauté est organisée afin que les élèves puissent découvrir le choix d’une vie entièrement consacrée à Dieu.

Contact: Mme Sallets

Public-cible: Eleves de 5ème