Projets

Depuis septembre 2012, les écoles sont tenues d’aborder l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.  Nous n’avons pas attendu cette obligation pour aborder ces thèmes.

Depuis 2009, nous collaborons avec le groupe "Croissance" pour aborder  la question de la relation affective et sexuelle avec les élèves de cinquième secondaire. Cette réflexion fait suite à celle qui avait été menée en deuxième secondaire avec le Centre de Planning familial d'Uccle.  Cette rencontre avec le groupe "Croissance" renvoie au cours de biologie où les élèves voient le système reproducteur.

L’organisation de la matinée se passe en deux temps.  Un premier temps où les filles et les garçons d’une même classe vivent un moment séparé d’enseignement et de questions/réponses avec une personne de l’association.  Les élèves ont dû, au préalable, écrire leurs différents questionnements sur le sujet.  Dans un second temps, ils assistent tous ensemble au témoignage d’un couple marié depuis de nombreuses années.  Ce couple leur fait découvrir comment, au fil des années, ils ont dû affronter les difficultés de la vie relationnelle et familiale mais aussi comment ils ont pu accueillir toutes les joies d’une vie de couple.  Les élèves apprécient grandement ce témoignage.

Chaque personne est un être qui désire aimer et être aimé.  A travers la rencontre avec le groupe "Croissance", nous essayons d’apporter une petite goutte d’eau à la construction affective et relationnelle de nos élèves.

Contact: Mme Sallets

Public-cible: Elèves de 5èmes