Projets

Le projet JEEP

Dans le cadre de la réflexion sur leur projet d’avenir, nos élèves de sixième sont inscrits au projet « JEEP » (Jeunes, Ecole, Emploi, tout un Programme) en collaboration avec la Mission Locale pour l’emploi de Forest.

Ce projet  vise trois buts :

  • Stimuler la maturation des choix d’études et des choix professionnels 
  • Comprendre le marché de l’emploi
  • Comprendre le monde du travail
Concrètement, nos élèves suivent 3 jours de séminaires sur chacune de ces thématiques.

Ils y abordent des sujets très classiques inhérents à la construction d’un projet d’avenir : la connaissance de soi au travers de questions comme : quels sont mes goûts, mes besoins, comment puis-je me situer par rapport aux valeurs véhiculées par et dans la société, quel type d’intelligence est le mien ?....

De manière moins classique, les élèves sont sensibilisés à leur rapport à l’argent : comment réaliser un budget ? Comment comprendre le système de l’ONSS ?

Enfin, avant que des choix ne soient réellement posés, ce projet amène la réflexion des jeunes sur le monde du travail et  la recherche d’un emploi : qu’est-ce qu’un CV efficace, simuler un entretien d’embauche, comment communiquer de façon efficace…

JEEP inscrit donc la réflexion des rhétoriciens sur leur avenir dans une globalité ; il s’agit de faire converger les aspirations personnelles, les réalités sociales et scolaires vers les rouages du marché de l’emploi.