Planifier avec son journal de classe


Pour chaque journée, n’oublie pas de noter ce que tu as fait à chaque cours. Sois régulier : ton journal de classe est un document officiel.
Chaque week-end, avant de commencer à travailler, consulte tout ce que tu dois accomplir pour chacun des jours de la semaine et note ce que tu vas réaliser ce week-end. Note aussi ce que tu vas faire pour préparer des travaux de plus ample envergure ou dont l’échéance est lointaine : lecture d’un livre, réalisation d’un dossier, etc.

Par ailleurs, tu devrais aussi définir chaque jour une planification afin de t’avancer dans ton travail, de réviser, de remédier à tes difficultés, etc.
De plus, il serait judicieux de garder une pochette en plastique dans ton journal de classe : elle te servira évidemment de marque-pages et te permettra de ranger une série de documents : un talon à rendre, une photo, un avis à faire signer, etc.
Enfin, ce signet pourrait contenir deux outils pour t’aider à planifier ton travail :
Une planification qui te rappelle les travaux à remettre à moyen ou long terme (lecture d’un livre, rédaction d'un dossier),
Un pense-bête pour noter tout ce que tu ne dois pas oublier : cinéma avec Caroline le 13janvier, travail de groupe pour le cours de géographie chez Nick le 25 mai, etc.
© KEYMEULEN, Renaud, VANDEN BEMDEN, Paul, Plano 3-6, Journal de classe – secondaire – 2e & 3e degrés, Bruxelles, Wolters Plantyn, 2005

Modifié le: Friday 9 December 2011, 17:52