Prendre note d’un cours



Prendre des notes est une attitude active : cela te permet de t’approprier des savoirs, de saisir des idées. C’est une opération mentale difficile. Il ne s’agit pas seulement d’enregistrer des informations, mais de les comprendre, de les traiter, de les hiérarchiser, etc.
Tout noter est inutile. Tu dois arriver à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Surveille ton professeur, il signale souvent ce qui lui semble important par une expression, un geste, un regard, un mot-clé au tableau, etc.
Ne rien noter est dangereux. D’après certaines recherches, même en supposant que ton attention et ta compréhension pendant un cours puissent être optimales, tu oublieras rapidement 80 % du contenu si tu ne crées pas un support écrit…

Pendant le cours
Utilise des feuilles et un classeur plutôt qu’un cahier, tu pourras ainsi intercaler d’autres documents.
Numérote et date tes feuilles (cela structure ton cours et t’évite bien des problèmes lorsque ton classeur s'ouvre accidentellement…). Indique aussi le chapitre dans lequel s’insère ton document. Si tes notes s’appuient sur un document, signale précisément sa référence.
Prends note directement au propre : recopier les notes est une perte de temps.
Utilise exclusivement le recto de ta feuille : tu pourras ainsi disposer tes notes côte à côte pour avoir une vue d’ensemble d’un chapitre. De plus, par souci de clarté, ne commence pas un chapitre au bas d'une page.
Réserve le verso pour refaire des exercices, écrire tes questions, tes incompréhensions et des informations supplémentaires (définitions, schémas, références, corrections, reformulations, etc.).
N’écris jamais au verso d’un texte ou d’un document distribué par le professeur. Veille à pouvoir consulter d’un même coup d’œil tes notes et le document qu’elles complètent.
Aère ton texte et laisse une marge pour pouvoir éventuellement compléter tes notes par la suite.
Structure tes notes et hiérarchise les idées : écris ou souligne tes titres et tes sous-titres avec des couleurs différentes, numérote-les, etc. Pour t’aider, le professeur structure son cours et généralement donne un plan.
Pour suivre le rythme du professeur, écris en style télégraphique et utilise des abréviations. Donne des significations uniques et claires à des abréviations personnelles ou empruntées à d’autres.
Evite de noter des phrases complètes. Ton professeur répète plusieurs fois les informations importantes en utilisant des formulations différentes : essaie de comprendre l’idée et note-la dans tes mots avec précision.
Garde pour principe que tes notes, même si elles sont personnelles, doivent rester lisibles et compréhensibles pour d’autres : elles auront ainsi une certaine qualité.

Après le cours
Le plus rapidement possible après le cours, le soir même par exemple, retravaille tes notes tant que tes souvenirs sont récents. Cette étape est essentielle : tu assures ta compréhension du cours et tu mémorises une première fois.
Note les questions à poser à ton professeur.
Souligne les mots importants.
Vérifie la concordance avec le plan du cours.
Complète les informations.
Inscris des mots-clés dans la marge ou sur le verso de la feuille précédente.
Vérifie la compréhension.
Réécris les mots peu lisibles.
Indique les « tuyaux ».
Etc.
Si tu as été absent :
le jour de ton retour, complète ton journal de classe.
demande à tes professeurs et à tes amis le contenu des cours manqués et les travaux qui ont été donnés.
Assure-toi d'avoir les documents qui ont été éventuellement distribués.
Emprunte les notes d'un élève attentif et complète ton cours le soir ou pendant un temps libre.
© KEYMEULEN, Renaud, VANDEN BEMDEN, Paul, Plano 3-6, Journal de classe – secondaire – 2e & 3e degrés, Bruxelles, Wolters Plantyn, 2005

Modifié le: Friday 9 December 2011, 17:57