Techniques sociale de qualification : 3°degré

 

 L’option techniques sociales de qualification vise à donner aux élèves des clés de compréhension de notre société et de la complexité de ses structures sociales. 

La spécificité de l’option réside dans le fait que la démarche inductive et les situations d’apprentissage concrètes sont privilégiées. L’analyse des faits sociaux va permettre aux élèves de se poser des questions, de prendre du recul critique et de mieux se positionner dans notre société.

À plusieurs reprises durant l’année les élèves s’investissent dans des projets pratiques ; mise sur pied d’une exposition sur le monde carcéral, audiences en cour d’assises et au tribunal correctionnel, investissement dans le projet «Récit sans frontières» en partenariat avec Fédasil, formation en vue de l’obtention du brevet de premiers secours «BEPS»… Sans compter les multiples sorties extérieures (expositions, visites d’asbl caritatives, témoignages…).

Une autre particularité de l’option est liée à la présence de stages d’observation et d’initiation de deux semaines et à l’organisation d’une épreuve intégrée.  A l’issue de chacun des stages organisés en 5° et 6°, un travail de recherche personnel est prévu dont le but est de préparer les élèves à la défense orale de leur épreuve intégrée.

 

Cette option s’adresse aux élèves qui montrent un réel intérêt pour le social.  L’importance accordée à la relation aux autres est effectivement une dimension essentielle pour pouvoir réussir et s’épanouir dans l’option. Mais pas uniquement, la capacité de s’investir avec rigueur et de travailler en équipe sont des également des qualités importantes.

L’option prépare les élèves à poursuivre des études de type court dans le domaine social. 

Modifié le: jeudi 11 janvier 2024, 12:31