Conditions d'utilisations des TIC à NDC

Cher utilisateur, chère utilisatrice,

Notre souhait est avant tout que vous trouviez dans l’espace mis à votre disposition un véritable confort technique et pédagogique.

L’utilisation des ordinateurs des différents réseaux informatiques de NDC est conditionnée à l'acceptation des règles suivantes:

1) IDENTIFICATION PERSONNELLE OBLIGATOIRE:
il est obligatoire de se connecter aux machines sous son compte personnel (login et mot de passe distribué en début d'année) sauf dérogation explicite accordée par un des administrateurs du réseau ou un professeur en raison de circonstances particulières. Toute usurpation d'identité ou toute utilisation de logiciels visant à masquer l'identité ou à contourner les sécurités mises en place est prohibée.

2) USAGES LICITES:
a) les moyens informatiques mis à disposition doivent être utilisés d'une manière qui respecte pleinement les différents droits des personnes: on pense ici entre autres au droit à la réputation, au droit à la vie privée, au droit à l'image ainsi qu'aux différents droits d'auteur et de propriétés intellectuelles. Chaque utilisateur est invité s'il ne saisit pas clairement ce qui est visé ici à se référer au ROI de l'école (voir ROI, p.9 "F. Les attitudes scolaires attendues", §4 "Code de bonne utilisation des TIC"). Les visiteurs occasionnels du CMM peuvent obtenir une copie de ce document en s’adressant au personnel du centre.

b) il est aussi évident que toute tentative de détérioration, de modification abusive, de détournement ou de piratage des systèmes informatiques est strictement prohibée et sera poursuivie, le cas échéant, par voie judiciaire.

3) ACCEPTATION DES CONTRÔLES MIS EN PLACE:
a) les responsables des réseaux informatiques conservent des traces des activités des utilisateurs (connexions-déconnexions, logiciels utilisés, adresse URL visitées, ...) et ont accès à l'entièreté des fichiers stockés sur les serveurs.

b) des logiciels spécifiques sont installés. Ils permettent à un administrateur ou à un professeur de visualiser en temps réel et à distance n'importe quel écran d'un ordinateur connecté au réseau. Ceci permet notamment une gestion efficace des cours en salle informatique. Ces logiciels spécifiques sont aussi disponibles pour les ordinateurs du CMM.

Modifié le: Monday 27 August 2018, 11:50