• L'école secondaire

    Qui sommes-nous ?

    Créée en 1910 par la congrégation des Dames de Marie, Notre-Dame des Champs est une école de l’enseignement catholique, d’environ 1075 élèves. Nous dispensons un enseignement général ainsi qu’un enseignement de qualification technique (option techniques sociales). Vous trouverez le détail des options  ici.


    Façade dans les années 50

    Nos missions

    Outre les missions définies par le décret Missions de 1987, la vision de nos fondateurs est toujours d’actualité : éduquer et instruire à travers des valeurs d’accueil, de respect, d’amour, d’espoir, d’ouverture et de création. Ces valeurs se basent sur la parole de l’Evangile à laquelle l’école reste fidèle. 

    Ces valeurs sont reprises dans notre projet pédagogique ici.

    Nous voulons faire vivre l’alliance entre exigence et humanisme pour tenter d’atteindre l’excellence en fonction des capacités de chacun. Il ne s’agit pas d’une forme d’élitisme, mais plutôt d’une dynamique de dépassement de soi, d’exigence que l’on doit avoir envers soi-même. L’école doit non seulement aider l’élève à se donner des ambitions qui soient réalistes, mais aussi lui donner les moyens de ses ambitions ! 


    Nohate


    Nos priorités

    Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, et en collaboration avec les enseignants, les élèves et les parents ainsi que nos partenaires du CPMS, nous avons relevé les axes qui, au sein de Notre-Dame des Champs, nécessitaient d’être améliorés. Ces priorités portent sur les aspects pédagogiques et éducatifs mais aussi sur toutes les questions de bien-être à l’école. Notre Projet d’établissement (ici) reprend les réalisations qui concrétisent nos priorités. 

    La rédaction de ce contrat d’objectifs (Plan de pilotage) nous a également guidés pour la réalisation du profil de sortie d’un élève de Notre-Dame des Champs que vous trouverez ci-dessous.

    Ce profil constitue un axe majeur pour réaliser les missions qui sont les nôtres. 


    Profil des élèves de NDC


    Notre devise, notre blason 

    "Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à 20 ans plante un arbre; à plus d'un siècle développe les hommes." Ce proverbe chinois complète assez bien notre devise : « Tempore silvam », « Avec le temps, la forêt » … Les glands sont arbres et forêt en devenir. Nos élèves sont l’avenir.


    Blason