Projets

Quelques uns parmi les nombreux projets qui font battre le coeur de notre école.

le "CAIRN"

Notre dispositif d'aide pédagogique aux élèves en difficulté s'appelle le "CAIRN". C.A.I.R.N est un acronyme pour Coordination de l’Aide Individuelle et de la Remédiation à N.D.C.

A la base le dispositif est destiné aux élèves des 2ème et 3ème degrés. Des remédiations à heures fixes sont proposées en français, langues modernes, mathématiques, sciences, latin et méthode de travail (2ème degré). Les élèves adressent les demandes de remédiation au CAIRN qui coordonne l’offre et la demande.

Il se fixe notamment pour objectifs

  • de faciliter la communication auprès des différents intervenants (parents, conseils de classe, ...)
  • d'élargir le panel des rattrapages
  • un décloisonnement vertical dans l’aide aux élèves en difficultés

Contact: Mme Bortoluzzi

Le CAIRN 1er degré

Il y a en parallèle un projet « CAIRN » adapté aux élèves du 1er degré.

Il s'agit de coordonner toutes les activités de remédiations, les rattrapages, le PIA, les études dirigées déjà organisées dans ce degré.

Il se fixe comme objectif d'améliorer la communication entre les différents intervenants
(parents, élèves, titulaires, ...)

Contact: Mme De Lauw.

Rencontre des élèves en difficulté

A l’issue des bulletins intermédiaires de trimestre, les élèves de la troisième à la sixième sont invités par les professeurs à analyser leurs éventuels échecs.

Une après-midi est consacrée à ce moment de rencontre.

De façon individuelle, ou par petits groupes, l’échec est analysé sur base concrète des copies d’évaluation et du dossier d’apprentissage.

On tente de dégager des pistes de remédiation ; on se fixe des objectifs raisonnables de progrès.

Cette démarche a pour but d’accompagner au mieux l’élève dans ses difficultés tout en le responsabilisant face à son échec et en le rendant acteur de sa réussite.

Contacts : Mme V. Bortoluzzi

Accès à l'espace CAIRN sur ce site: http://www.e-ndc.org/moodle/course/view.php?id=143 (Attention, ceci requiert d'avoir un compte sur le site Moodle et vous inscrira automatiquement comme membre de cet espace CAIRN sur la plateforme Moodle.)