Projets

Quelques uns parmi les nombreux projets qui font battre le coeur de notre école.

Le TFE des rhétoriciens

Au cours de la sixième année, les élèves doivent réaliser un “TFE" c'est-à-dire un "Travail de Fin d'Etude”. Anciennement, ce travail s'appelait "TA" pour Travail d'Approfondissement. Le changement de nom est apparu nécessaire pour s'aligner sur la dénomination commune au sein de la Communauté Française/ Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agit de choisir un sujet en rapport direct avec les cours ou qui suscite un intérêt particulier issu de la vie extrascolaire, d’un engagement ou d’un vécu personnels, d’une passion,…

Ce sujet doit déboucher sur une problématique précise à laquelle il faudra répondre au travers d’une argumentation détaillée, une réflexion cohérente conduisant à une conclusion personnelle.

Ce Travail de Fin d'Etude a pour but d’amener l’élève à mettre en pratique les compétences transversales acquises à l’issue de l’enseignement secondaire ; compétences qui seront indispensables pour répondre aux exigences des études supérieures : organisation du travail dans le temps, recherche documentaire efficace, gestion et exploitation des informations, esprit de synthèse et d’analyse, esprit critique, rédaction dans un  style personnel répondant aux exigences syntaxiques et orthographiques du français ou d’une langue étrangère, structuration et mise en forme d’un dossier, maîtrise écrite et orale du contenu du travail,…

Le Travail de Fin d'Etude est mené sous la guidance d’un professeur choisi par l’élève au sein du corps enseignant de l’école, principalement en cinquième et sixième.

Le professeur de guidance a pour mission de conseiller, d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, d’aider dans la recherche documentaire et l’exploitation des sources. Il veille également à ce que l’élève respecte les consignes formelles.

L’évaluation certificative du travail, selon des critères précisés dès le début de l’année scolaire, n’est émise qu’en fin de sixième, après que l’élève ait défendu oralement la version écrite remise quelques semaines au préalable.

Cette évaluation certificative est remise conjointement par le professeur de guidance et un lecteur-assesseur qui a assisté à la défense orale. Le lecteur-assesseur est une personne, enseignante ou non, interne ou externe à Notre Dame des Champs.

La cote du Travail de Fin d'Etude est prise en considération lors de la délibération de fin d’année, au même titre qu’une autre branche.

Contact: Mme Piefonck