Actualité de l'école

Journée de réflexion RECUP’ATTITUDE

Journée de réflexion RECUP’ATTITUDE

par Emmanuel Thiran,
Nombre de réponses : 0

logo serdAprès la journée « croque ta pomme », nous allons nous mobiliser une nouvelle fois pour le climat. Notre but est de sensibiliser les jeunes afin qu’ils se comportent en citoyens respectueux de l’environnement. La journée de réflexion RECUP’ATTITUDE aura lieu à Notre-Dame des Champs ce MARDI 22 NOVEMBRE.

La journée de la récup attitude s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) à laquelle notre école s'est inscrite. Elle sera l'occasion  de sensibiliser les élèves à deux thématiques: la surconsommation de vêtements et le gaspillage alimentaire.
Concrètement, les élèves de 5° sc sociales passeront dans toutes les classes en 3° et 4° heure ce lundi 21 novembre pour présenter l'action récup'attitude du 22 novembre et particulièrement l'enquête sur le gaspillage alimentaire réalisée de novembre 2010 à novembre 2011.

Les élèves d'art d'expression présenteront une performance en musique (sensibilisation à la récupération des vêtements) à 11h mardi et jeudi dans la rotonde.

I) Le gaspillage alimentaire à NDC : Les élèves de sciences sociales de 5° présenteront dans les classes les résultats d'une enquête qu'ils ont réalisée l'année dernière sur le gaspillage alimentaire à l'école (avec le soutien de la direction, de Bruxelles environnement et de Coren- Coordination environnement) ainsi que les actions qui ont été entreprises sur cette base: une gestion des déchets plus respectueuse de l'environnement (des poubelles de tri ont été disposées dans tous les locaux et lieux stratégiques, les sandwichs proposés par l'école ne sont plus emballés dans du plastique, les canettes sont consignées pour éviter qu'elles ne se propagent dans le jardin, les gobelets jetables en plastique sont évités, une enquête pour placer des fontaines à eau a été menée,...) Il reste encore beaucoup à faire. Le principal des déchets alimentaires est constitué de collations à peine entamées et de restes de sandwichs. Quelle serait la bonne idée pour améliorer cette situation? C'est la question que nous allons poser aux élèves et que nous vous posons à vous à travers ce courrier.Les élèves tiendront aussi un stand ( alternatives, recettes pour accommoder malin les restes d'un repas,...)

II) la surconsommation de vêtements: Dans le hall d’entrée de l’école, nous réaliserons une chaîne de vêtements. Nous accrocherons également  des panneaux réalisés par des élèves de sixième et montrant, par exemple, le trajet d’un vêtement depuis le champ de coton jusqu’à l’incinérateur. Les élèves d’arts d’expression de quatrième année feront une animation dans le hall pour sensibiliser les élèves à  la seconde vie possible des vêtements.
Pourquoi éviter le gaspillage et réduire nos déchets ?

La fabrication de marchandises et la gestion des déchets sont gourmandes en énergie ! Extraction, transformations, production, transports mais aussi incinération ou mise en décharge produisent des gaz à effet de serre et de nombreuses autres pollutions. Les cultures de coton consomment 24% des pesticides vendus dans le monde ! Un gsm de 100g nécessite 30kg de matière première, un portable de 3kg va produire 300 kg de déchets tout au long de sa filière.

Le réemploi, la récup’ et la prévention des déchets sont bons pour le climat. Acheter malin en donnant la priorité à des matériaux de bonne qualité qui auront une longue durée de vie est bon pour la planète et donc pour nous. En récupérant un jeans, par exemple, on évite le transport (2300km/jeans) et toute la pollution engendrée par ce type de production. De nombreuses personnes meurent à cause des ces usines textiles très polluantes.

Projet

Nous espérons l’année prochaine, réaliser une bourse d’échange de livres ou de vêtements à l’école.

Aujourd'hui force est de constater que nous n'avons pas toujours le geste malin de la récupération. Toute « la communauté ndc » (élèves, parents, enseignants, éducateurs, personnels d'entretien, direction et secrétariat) peut se mobiliser pour trouver de nouvelles façons de concrétiser ces gestes parfois simples et bénéfiques pour tous. Merci de votre soutien !

L’équipe ECOTEAM

Vanessa Bortoluzzi