Actualité de l'école

Les 6A et l'Etranger de Camus

Les 6A et l'Etranger de Camus

par Emmanuel Thiran,
Nombre de réponses : 0

© Varia

Les 6A peuvent être fiers de leur participation au projet de l’Étranger de Camus, joué au Théâtre Varia au mois de février dernier. Ils étaient la classe pilote sur laquelle la troupe du Théâtre de la Chute testait son projet. Six élèves ont ainsi plaidé pour ou contre Meursault.
Le spectacle était suivi d’une animation interactive, d'une heure environ, durant laquelle le procès de Meursault était refait. Chaque classe, représentée alors par un délégué, était invitée « à la barre » pour  plaider pour ou contre la condamnation de ce personnage ambigu en argumentant sur le thème de l’étrangeté de Meursault et de sa réinsertion possible dans la société. Notons également la participation des 5A et des 6C.

 

© Olivier Sebasoni

 Le Soir du 2 et 3 février a consacré un article à ce projet, avec la retranscription quasi intégrale de la plaidoirie de Sian Mac Goris, co-écrite avec Melissa Laurent, Camille Claessens et Harrison Saey. (voir http://archives.lesoir.be/albert-camus-de-la-came-pour-les-jeunes.-a-consommer_t-20130202-029GCN.html?query=camus+plaidoiries&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=camus+plaidoiries&pos=9&all=5429&nav=1 et lesoir.be pour d’autres plaidoiries).

L’émission Cinquante degré Nord a consacré une chronique le 7 février sur le projet dans laquelle apparaissent des images filmées de certains de nos élèves (voir http://www.rtbf.be/video/detail_cinquante-degres-nord?id=1798007).

Enfin, le débat se poursuit et s’élargit avec une émission de Cinquante degré Nord consacré à la question des Jeunes et de l’engagement politique et à la conscience politique des jeunes, diffusée le 1er mars prochain à 20h05 sur Arte Belgique. Ce sera Julie Anciaux qui donnera son humble avis d’enseignante sur ces questions difficiles à cerner.